Vous avez déjà répondu à plusieurs demandes de journalistes, et cependant, malgré vos efforts, aucun d’entre eux ne vous a encore sélectionné. Pas de panique, votre tour viendra très rapidement. De nouvelles demandes arrivent régulièrement et ce n’est qu’une question de temps avant que votre nom ou celui de votre compagnie soit cité dans un média.

Cependant avant de répondre aux prochaines requêtes, découvrez notre petit guide et vérifiez que vous avez mis toutes les chances de votre coté.

Se poser les bonnes questions ….

  • Répondez-vous vraiment aux demandes qui rentrent dans votre domaine d’expertise ?
  • Prenez vous le temps de vous relire ? Les fautes d’orthographe ou de syntaxe risquent de dévaloriser la qualité de vos informations, même si elles sont pertinentes.
  • Remplissez-vous correctement les conditions qui sont demandées par le journaliste ?

 

Répondre

Nous vous conseillons de répondre de la manière suivante :

[su_box title= »Template réponse »]

Objet : Réponses utiles pour votre sujet [thématique] sur [Authority Sources]

Bonjour [prénom]

Je suis [prénom]. Je suis [poste] depuis [durée] chez [société]. Je connais bien le domaine du [sujet] car [expliquez pourquoi vous êtes une source d’autorité dans ce domaine].

Pour répondre à votre demande : [nom de la requête]

  • [réponse 1]
  • [réponse 2]
  • [réponse 3]
  • [etc ? ]

Je reste à votre disposition pour toute autre question.

Bien à vous.

 

[Votre crédit avec un lien sur votre site.]

 

[/su_box]

 

Objet du mail : [Authority Sources] [Nom de la requête] [Votre nom]

Cela permet au journaliste qui ne vous connait pas encore, d’identifier facilement votre mail et son contenu, et de vous retrouver facilement.

Vous pouvez personnaliser votre objet si vous le souhaitez, mais restez clair et précis. Un objet mal défini risque d’être mal compris et le mail peut être pris pour un spam.

[su_row]

[su_column]

Exemples d’objets  ✅

Réponses utiles pour votre sujet [thématique] sur [Authority Sources]

Réponses de [Votre nom] pour votre demande sur [Nom de la requête] sur [Authority Sources]

[/su_column]

[su_column]

Exemples d’objets ❌

J’ai des réponses pour votre demande !

Cliquez ici pour découvrir mes 4 réponses gratuites à votre demande !

Votre sujet sur AS 

[/su_column]

[/su_row]

 

Qui êtes vous ?

  • Avant de de répondre aux questions du journaliste, il est indispensable de se présenter en quelques mots. Le journaliste doit savoir qui s’adresse à lui et en quoi cette source est légitime pour répondre à sa question.

 

Répondez brièvement

Ne vous lancez pas dans de longues discussions avec un premier mail de type « Bonjour, j’ai vu votre demande et je peux y répondre, j’attends de vos nouvelles si ça vous intéresse ».

Répondez directement à la demande, point par point, comme si elle était uniquement adressée à vous.

N’essayez pas de faire de l’auto promotion sur vos produits / services à tout prix. Le but n’est pas de vendre mais d’apparaître dans des médias et de renforcer votre visibilité.

Soyez le plus précis possible pour que votre réponse se démarque des autres. Si une question semble évidente pour vous, ce n’est pas forcément le cas pour celui qui la pose. La source qui fournira le plus détails, sans partir dans un hors-sujets, aura plus de chances d’être sélectionnée.

Il faut être bref mais qualitatif ! Allez droit au but. Les journalistes ont très peu de temps et ils ont besoin d’informations fiables et compréhensibles. Si une phrase n’apporte rien à votre réponse vous pouvez la supprimer.

Si vous pensez qu’une information/ une précision/ une référence, non réclamée, peut être utile à votre correspondant,  alors n’hésitez pas ajouter une petite note une fois toutes les réponses apportées. C’est un moyen d’apporter un point de vue différent auquel le journaliste n’aurait peut-être pas pensé.

Toutes les réponses génériques sont à proscrire !

En signature de mail, pensez à mettre votre crédit pour que le journaliste n’ait pas à vous le redemander si il décide de vous choisir.

Si le sujet semble très rapide et que vous êtes disponible, vous pouvez aussi laisser un numéro de téléphone.

 

Soyez réactif. Même si le journaliste renseigne une date d’expiration à un mois pour répondre à sa demande, ne perdez pas de temps. Si une autre source répond le jour même avec toutes les informations nécessaires et que vous n’y répondez que 2 semaines après, alors il y a de grandes chances pour que le journaliste ait déjà archivé et classé ce topic.

 

Le suivi !

Si vous êtes sélectionné par le journaliste, il se peut que vous ayez à échanger quelques mails. Gardez toujours en tête que chacun de vos mail se doit de répondre aux questions de manière complète et compréhensible afin d’éviter des échanges trop nombreux.

En revanche, une fois l’article, la vidéo ou le podcast publié, vous pouvez faire un petit mot de remerciement au journaliste et partager le lien de l’article ou de la vidéo qui parle de vous, sur vos réseaux sociaux.

Certaines sociétés ou sources en profitent même pour rajouter un logo sur leur site internet « Vu sur [nom du média] » avec le lien. Ce qui peut impressionner vos futurs clients ou en tout cas les rassurer sur le sérieux de votre compagnie.